Arcavi

Recycler, Valoriser, Innover

Pour les Ardennes
Feuille violette

Notre histoire

Fondée pour répondre aux besoins croissants en gestion des déchets dans les Ardennes, ARCAVI est née sous l’impulsion du Conseil Départemental. A présent, nous sommes un acteur reconnu pour notre expertise dans le traitement et la valorisation des déchets. Notre mission est de servir l’intérêt général, préserver l’environnement et promouvoir l’insertion sociale.

Un actionnariat public-privé

Répartition du capital social de la société Ardennaise d’amélioration du Cadre de Vie (Arcavi)
63%
Conseil Départemental
5%
VALODEA
2%
Ville de Charleville-Mézières
Camembert Public-Privé
10,8%
Caisse des Dépôts et Consignations
10,8%
Nord-Est Expansion
7,9%
Chambre de Commerce et d’Industrie
0,5%
Actionnaires salariés

Frise chronologique

Nos missions et nos valeurs

Préservation des ressources de la planète
Lutte contre le changement climatique
Bien-être et solidarité
Développement responsable des territoires
Favoriser l’insertion à l’emploi

Notre équipe

L’équipe ARCAVI est composée de femmes et d’hommes passionnés et engagés. Qu’il s’agisse de la gestion de l’ISDND d’Eteignières, de la plateforme multi-filières de Chalandry-Elaire, des déchèteries, du transport de bennes, notre équipe s’assure que chaque prestation respecte les normes les plus élevées, en termes de qualité, de sécurité et d’environnement.

Index égalité Femme / Homme

87 / 100

Écart de rémunération
Écart de rémunération
34 / 40
Écart d’augmentations individuelles
Écart d’augmentations individuelles
35 / 35
Pourcentage de salariés augmentés
Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité
Incalculable
Nombre de salariés du sexe sous représenté
Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les dix plus hautes rémunérations
5 / 10

Nos installations

Nos sites répartis dans les Ardennes proposent diverses solutions de collecte, tri et traitement de vos déchets que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité.
Depuis plus de 45 ans, ARCAVI traite les déchets ultimes des Ardennes par enfouissement. Des zones de stockage, appelées alvéoles, sont créées et font état de mesures et de contrôles draconiens en terme d’étanchéité. Des systèmes sont mis en place afin de traiter les lixiviats (jus de déchets) et de récupérer le biogaz. Ce dernier capté est valorisé en énergie, électricité et chaleur, via deux moteurs et/ou réinjecté sur le réseau GRDF via la WAGA (production de biométhane).
Depuis 2024, la plateforme Multi-filières d’Eteignières offre une gamme complète de solutions de traitement (compostage, recyclage, tri) ou de valorisation de tout type de déchets (papier, bois, carton, plastique, ferraille, rembourré, matelas, laine de verre, laine de roche, menuiserie vitrée, gravats…). Les activités de la plateforme multi-filières s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue inspirée des normes environnementales.
Située à proximité de Charleville-Mézières, la plateforme Multi-filières de Chalandry-Elaire offre une gamme complète de solutions de traitement (compostage, recyclage, tri, déchèterie professionnelle) ou de valorisation de tout type de déchets (papier, bois, carton, plastique, ferraille, rembourré, matelas, laine de verre, laine de roche, menuiserie vitrée, gravats…). Les activités de la plateforme multi-filières s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue inspirée des normes environnementales.

L’unité de méthanisation de la SAS METHA-GAROTERIE répond à un besoin local de traitement des déchets alimentaires du département des Ardennes dans une logique vertueuse de production d’énergie renouvelable et de fertilisants verts.

Nos partenaires

Nous collaborons étroitement avec des institutions publiques et privées telles que VALODEA, les EPCI du Département, ainsi que des entreprises et associations locales pour garantir une gestion efficace des déchets, du tri à la valorisation.
Attachée à des valeurs sociales, la Société ARCAVI travaille depuis 1998 avec l’insertion par l’activité économique.
Dans un souci de nous accompagner judicieusement dans le développement d’insertion professionnelle des ardennais, ARCAVI a développé depuis 2014 un partenariat solide et constructif avec diverses structures d’insertion (Janus, Travail Partage…).
ARCAVI et ces diverses structures ont un objectif commun : celui d’accompagner vers l’emploi durable celles et ceux qui en sont exclus. Nous nous félicitons de ce partenariat.

Nos chiffres clés

ISDND Eteignières :
0

tonnes

de déchets enfouis
0 .5

millions

de m3 de biogaz produit (composé à 45% de CH4 et 30% de CO2)
0

%

de biogaz valorisé :
0

KWe

de valorisation électrique soit la consommation électrique de 4055 habitants par an
0

de biogaz valorisé en chaleur
eteigneres
Chalandry-Elaire :
0

tonnes

de déchets réceptionnés
0

%

de déchets valorisés
Chalandry-Elaire
Métha-Garoterie :
Production de biométhane injecté dans le réseau de gaz local équivalent à la consommation énergétique de 2000 foyers hors chauffage.
metagarotheri